Qui suis-je ? Frédérique Bricaud, Gestalt-praticienne  certifiée – Paris 15

Trois courants inspirent ma pratique :

  • La Gestalt thérapie, pour son ouverture à ce qui est, ici et maintenant, dans le vivant de l’instant, éprouvé dans la présence corporelle,

    Frédérique Bricaud Psy Paris 15

    Photographie de Bénédicte Ballereau-Deleplanque

  • L’Analyse transactionnelle, pour ses concepts simples qui permettent de comprendre les jeux inconscients qui interfèrent dans nos relations,
  • La Communication  Non Violente, pour son aide précieuse qui nous ramène à l’essentiel : le cœur, la relation, en nous invitant à éclaircir nos intentions.

Je m’appuie sur ces approches et me ferai un plaisir de vous en parler,  si cela correspond à votre besoin.

Pourquoi ces 3 approches ?

L’Analyse Transactionnelle, la Gestalt thérapie et la Communication NonViolente ont en commun de mettre la relation au cœur de ma pratique :

  • relation entre moi et vous, ici et maintenant, porteuse de notre histoire de vie, riche de notre actualité
  • relation que vous entretenez avec votre entourage, actuel ou passé, professionnel, familial, amical
  • relation entre un événement extérieur et vos émotions, vos réactions internes, vos attentes, vos déceptions
  • relation à la vie, votre rapport aux questions existentielles : la finitude, le deuil, la quête de sens, la solitude, la responsabilité, l’imperfection du monde, la crise de milieu de vie, le départ des enfants,…

Comment se passent les séances ?

Les 5 pôles de la roue des Personnalités de Serge Ginger

Tout en m’intéressant aux événements de votre passé, mon approche est axée sur le présent et sur la façon dont « ça se rejoue » :

en séance, nous portons notre attention sur ce qui se passe ici et maintenant, en vous, en moi, car votre façon d’être se rejoue entre nous, les réactions qui émergent à l’occasion de notre rencontre parlent de vos autres relations. Nous faisons des liens avec votre histoire et vos difficultés quotidiennes pour comprendre, pour éclairer les mécanismes à l’œuvre.

Nous observons et expérimentons ensemble, dans le cadre sécurisé du cabinet. Petit à petit, ce travail vous permet de sortir de la répétition et d’aller vers du nouveau, d’abord entre nous, puis dans votre vie.

Nous mettons de la conscience et du mouvement là où il y a de la confusion ou quelque chose qui s’est figé et qui vous bloque et devient source de souffrance.

Vous retrouvez plus de liberté, plus de souplesse, plus de puissance pour vivre votre vie. Plus de joie aussi.

(voir aussi « La psychothérapie, à quoi ça sert ? »)

 

D’où je viens ? Je viens du monde de l’entreprise

Mon parcours vers la psychothérapie a débuté il y a fort longtemps, par une démarche de développement personnel,

 Frédérique Bricaud - Gestalt Psychothérapie Paris 15 - Portrait d'avril 2015

Frédérique Bricaud – Gestalt thérapie

des stages et surtout un intérêt pour l’humain, la psychologie. Un long chemin de résilience…

J’ai travaillé en entreprise pendant plus de 20 ans et occupé plusieurs postes. Après la Nième réorganisation, je me suis rendu compte que j’étais en train de m’étioler. J’ai entrepris une réflexion personnelle approfondie et quand ma motivation a été assez solide, j’ai décidé de m’engager dans une reconversion professionnelle. J’ai pris le risque de sortir d’un environnement confortable de salariée pour aller vers de nouveaux horizons incertains mais qui me correspondent davantage.

Je ne l’ai jamais regretté.

Gestalt – (Fritz Perls)

Analyse transactionnelle – (Éric Berne)

Communication NonViolente – (Marshall B. Rosenberg)

  • Formation et ateliers de pratique réguliers (CNV Formation)
  • Animation d’un atelier « Communiquer pour se comprendre »

 

Déontologie

En tant que praticienne en psychothérapie je m’engage à respecter la déontologie de ma profession dans le but de protéger mes patients et de favoriser le travail thérapeutique, à savoir :

  1. J’ai suivi une psychothérapie personnelle approfondie,
  2. J’ai effectué une formation théorique et pratique dans le domaine de la psychologie, de la psychopathologie et une approche méthodologique en psychothérapie,
  3. Je pratique une supervision de ma pratique professionnelle, (pour ma part, en groupe et en individuel)
  4. J’ai la reconnaissance par mes pairs dans la pratique de mon métier (légitimité)
  5. J’adhère à un code d’éthique et de déontologie. Je vous invite à me poser toutes vos questions.

Psychothérapie

J’ai suivi une psychothérapie personnelle et je continue à travailler sur moi. Est-ce que j’arrêterai un jour ? Je ne crois pas… car par ce processus j’ai relancé le mouvement de la vie en moi et j’espère qu’il ne s’arrêtera plus…

Je ne peux que vous encourager à suivre votre propre chemin, à oser vous remettre en question, à vous faire accompagner dans une démarche de psychothérapie car c’est une voie d’épanouissement (mais pas la seule).

Ce que je ne suis pas…

suis pas fée - Frédérique Bricaud Psychothérapie Gestalt Paris 15 suis pas une sainte Qui suis-je ? Frédérique Bricaud Psychothérapie Gestalt Paris 15 Suis pas voyante Qui suis-je ? Frédérique Bricaud Psychothérapie Gestalt Paris 15 suis pas gourou Qui suis-je ? Frédérique Bricaud Psychothérapie Gestalt Paris 15suis pas sorcière Qui suis-je ? Frédérique Bricaud Psychothérapie Gestalt Paris 15