Gardien du temple ? Nos gardiens intérieurs nous protègent Gestalt Psychothérapie Paris 15

Un personnage impressionnant du Musée Guimet

Nos gardiens intérieurs… qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

De l’histoire ancienne, justement ! C’est une métaphore pour parler de ces réactions de défense – qui peuvent d’ailleurs être des attaques – que nous utilisons, sans nous en rendre compte, dans certaines situations. Ce sont nos stratégies inconscientes pour nous protéger, quand la situation présente un risque.

Ces gardiens, il faut bien le dire, sont quelque peu encombrants, un peu désuets, disproportionnés. Car nous avons grandi, nous avons changé et notre contexte aussi… mais il semblerait qu’ils ne le sachent pas…

Nous prendrons le temps qu’il faut pour les apprivoiser et leur donner un autre visage, plus proche de votre réalité d’aujourd’hui, plus adapté à vos capacités d’adulte, à vos besoins actuels.

 

Illustration  Au cours d’une séance, il pourrait se passer ceci :

je vais tendre la main pour vous toucher l’épaule et je vais percevoir votre léger mouvement de recul, une crispation sur votre visage. Comme si ça allait être douloureux. Je vais me dire « Attention, on dirait que ce geste n’est pas opportun. » Alors je vais arrêter mon mouvement, vous demander l’autorisation de vous toucher. Nous allons regarder ensemble ce qui a déclenché votre réaction de défense, quel élément du présent a fait remonter une situation de votre histoire, avec toute sa couleur émotionnelle. Y aurait-il un danger à ce que je vous touche ? Qu’est-ce que ce geste évoque pour vous ? Quelle peur vous vient qui vous amène à vous contracter ?

Nous ne partirons pas en guerre contre ces systèmes de défenses qui se réactivent : ils ont leur raison d’être, ils vous ont aidé à grandir, ils vous ont permis de survivre. Ils sont importants et méritent votre gratitude.

Nous approcherons avec lenteur et respect car c’est là tout l’enjeu du travail thérapeutique : faire bouger sans brusquer, sans rentrer en conflit ouvert, sinon c’est l’effet inverse qu’on va provoquer : encore plus de résistance au changement.

Car le plus important c’est de se rappeler que nous portons en nous, bien défendues,  les parts de nous les plus vulnérables, les plus précieuses, les plus vitales. C’est précisément ces parts-là que nous souhaitons rencontrer, que nous allons aider à s’exprimer dans votre vie. Avec tact, délicatesse, émerveillement. Comme autant de trésors enfouis.

Pour aller plus loin, je vous invite à regarder/écouter les vidéos d’Isabelle Padovani :

Multiples Aspect Intérieurs (M.A.I.) : les Gardiens

Isabelle Padovani est accompagnatrice en cheminement personnel et spirituel, formatrice en Communification, Formatrice Certifiée du Centre de Communication NonViolente, Responsable pédagogique de l’Ecole de Praticiens en AE-CNV

Frédérique Bricaud – Gestalt thérapie Paris 15