Haïku libres

Haïku libres

Au-dessus de moi Il est là, majestueux Ciel strié d’oiseaux La mer bruit lointain douceur des conversations du vent dans les mains Je peux voir les nuages Dans le miroir mon visage sourire intérieur De la pluie ici rayon de…

Apprendre à vivre

Apprendre à vivre ? Quelle drôle d’idée ! Oui c’est vrai qu’une fois adulte, on est censé savoir… Tout savoir. Dans notre société, dans la plupart de nos relations, il est mal vu de douter, de s’avouer démuni, d’avoir besoin d’aide,…

Se libérer pour se trouver

Se libérer pour se trouver en commençant par s’accueillir, grâce au regard bienveillant de l’autre : « Le changement apparaît lorsque le sujet devient ce qu’il est, non lorsqu’il essaie de devenir ce qu’il n’est pas » « Le grand livre de la…

Moi tout seul !

Moi tout seul !

« Moi tout seul ! » disent les enfants qui veulent faire les choses par eux-mêmes, expérimenter leur propre pouvoir sur le monde. Ils ne veulent plus que les adultes leur montrent comment s’y prendre. C’est une étape saine du développement, qui devrait…

Savoir dire non

Savoir dire non

Savoir dire non… tout un programme ! Pour commencer, se rappeler que lorsqu’on dit non à quelqu’un ou à quelque chose, c’est pour dire oui à autre chose. Et ça, moi, ça m’aide à m’autoriser à dire non à quelqu’un. Car…

Une seconde chance

Matisse, une seconde vie » : le titre de cette exposition que j’ai vue en 2005 m’inspire car il reflète bien ce que je pense de la psychothérapie : redémarrer dans sa vie sur de nouvelles bases, avec un nouveau regard, avoir une seconde…

Ouvrir notre cage intérieure

Ouvrir notre cage intérieure, qui nous protège et nous enferme. Nous nous enfermons nous-même, sans le vouloir, sans même le savoir. Comment trouver l’équilibre entre la protection et la liberté ? La sécurité sans la prison ? Ouvrir la cage,…

Même pas mal

Même pas mal

Même pas mal… ça baigne ! C’est ce qu’on essaie de se faire croire, alors qu’au fond… Que dirait ce chat, s’il pouvait parler ? Je ne suis pas sûre qu’il s’exprimerait dans un langage fleuri mais plutôt avec des noms…

S’occuper de soi

S’occuper de soi, s’occuper de vous : c’est ce que je vous propose. Et ça n’est pas égoïste, contrairement à ce qu’on pourrait en penser, de prime abord. Cela peut même être un pré-requis pour pouvoir s’occuper des autres, de ses enfants,…

Revenir en haut de page