Dialogues imaginaires Psychothérapie Paris 15

– Quel psy choisir ? Choisir son psy… Pourquoi moi ?Quel psy choisir ? Choisir son psy Frédérique Bricaud Gestalt Paris 15

– C’est vrai ça, pourquoi vous choisir vous plutôt qu’un autre ?

– Mais c’est une bonne question ! Déjà, serez-vous plus à l’aise avec un homme ou avec une femme ?

– Je ne sais pas…

Bon, alors disons que pour le moment ça n’a pas d’importance. Vous pouvez tenter l’un ou l’autre. Vous saurez mieux après notre première rencontre. C’est là que vous verrez si nous pouvons avancer ensemble ou si quelque chose cloche.

Moi par exemple, il m’est arrivé de renoncer à deux thérapeutes dès le 1er contact téléphonique.

– Oulala ! Vous êtes une rapide !Sous une lumière différente - Pourquoi moi ? Frédérique Bricaud Gestalt Paris 15

– Non pas spécialement. Mais l’accueil de l’une était trop distant, trop froid pour moi. L’autre m’a semblée trop molle, trop lente pour mon rythme. La troisième ne m’a pas donné de mauvaise impression, alors j’y suis allée.

– Et ça a marché ?

– Oui, très bien. Je ne savais pas trop pourquoi, mais je me suis sentie capable de parler avec cette femme-là. Par la suite j’ai compris que j’avais besoin de son côté maternant et que les hommes me mettaient mal à l’aise. Ce qui s’est passé, c’est qu’une alliance a pu se faire et nous nous sommes adaptées l’une à l’autre.

– Alors si je viens vous voir, vous allez vous adapter à moi ?being-different Pourquoi moi ? Frédérique Bricaud Gestalt Paris 15

– Oui, bien sûr ! En fait les personnes qui viennent vers moi ont quelque chose à voir avec moi, avec mon histoire, avec ma façon d’être. Même si ça n’est pas clair, le courant passe. C’est une sorte d’alchimie. Ensuite on construit ensemble, on chemine, on explore et on se découvre mutuellement.

– Et comment travaillez-vous exactement ?

– Dès que vous entrez, je suis disponible, présente à vous. J’observe ce qui se passe et je vous en fais part. Parfois c’est vous qui parlez en premier, parfois c’est moi. Globalement, je vous écoute, mais je réagis aussi. Vous n’êtes pas sur le divan d’un psychanalyste ! Je  vous questionne, je suis curieuse de vous.

– C’est du blabla quoi ! Des paroles, des paroles…Quel psy choisir ? Faire différemment - Frédérique Bricaud Gestalt Paris 15

– Ne vous y trompez pas : on ne fait pas de la conversation de salon. Et puis on peut aussi bouger, marcher, dessiner, jouer une scène… L’inspiration vient en temps réel et vous aurez le choix d’accepter ou de refuser mes propositions. C’est du « sur-mesure », de la haute-couture, pas du prêt-à-porter.

– Tant mieux. J’ai bien envie de me sentir unique. Est-ce que vous avez des particularités ?

Ce que je peux vous dire c’est que vous vous sentirez en lien. Je suis attentive à ce qui se passe à l’instant T, au niveau du processus. Je vais vous en faire part. Cela vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de vous-même, de mettre de la conscience. C’est un travail dans l’authenticité.

– Ça va me bousculer ?

Oui, un peu, on est là pour ça non ? Mais pas tout de suite et juste ce qu’il faut. Le but est avant tout d’apporter de la conscience sur vos comportements, sur les effets et les impacts dans la relation. Pas de forcer le changement. Si l’on veut aller vite, on bloque tout car cela déclenche les résistances.  C’est contre-productif. Que vous inspire tout cela ?

– Bon, il faut voir…

– C’est comme ça que vous saurez, en effet : par l’expérience. Et vous êtes libre d’arrêter à tout moment. Enfin… après en avoir parlé ensemble. Une fin de relation, ça se prépare, non ?  Dialogues imaginaires Frédérique Bricaud Gestalt Paris 15 Psychothérapie Paris 15

 

Pour me contacter par e-mail :

Si vous préférez me joindre par mail, je vous invite à remplir ce formulaire et à me laisser un numéro de téléphone pour que je vous rappelle.

* indique un champ requis

Frédérique Bricaud – Gestalt Paris 15 – Psychothérapie