Dialogues imaginaires Psychothérapie Paris 15

Dialogue avec Nicolas, 23 ans :

NICOLAS : Combien ça coûte une psychothérapie ? C’est cher, non ?
Psy Paris 15

Nicolas, 23 ans

Moi : ça veut dire quoi, cher ? Tu as peur de ne pas avoir les moyens, c’est ça ?

Ben oui… c’est que j’ai pas trop d’argent, moi !

On en a rarement trop, c’est sûr ! Et quand on n’a pas prévu de mettre cet argent de côté, ça fait un trou dans le porte-monnaie, au début. J’ai vécu ça moi aussi. Mais je ne l’ai jamais regretté.

Ah, vous aussi ?

Oui, moi aussi je trouvais ça cher. Et puis j’ai senti que c’était bon pour moi alors j’ai décidé de le prévoir dans mon budget une fois pour toutes. Si tu te poses la question d’une psychothérapie, c’est que tu en as besoin, non ?

Oui, je crois…

Alors, quel prix es-tu prêt à mettre pour aller mieux ?

Je ne sais pas, c’est pas facile à dire…

Tu sais, on en est tous là… C’est une question de priorité dans ta vie, aujourd’hui. Je peux t’aider à y réfléchir, justement. Mais soyons clair : c’est un budget à prévoir et ça oblige à faire un choix.

Mais justement, j’ai du mal à prioriser, je suis un peu perdu, là. J’hésite tout le temps !…
Tintin - Hergé les Duponts

Tintin et le secret de la Licorne – Hergé

Alors viens et nous en parlerons. Avant d’avoir testé et vérifié ce que ça t’apporte, c’est normal que tu hésites. Nous pourrons clarifier tout ça.

Bon alors, c’est combien ?

J’ai un tarif de base, par séance, mais il y a plusieurs paramètres, qu’on peut moduler : la fréquence, la durée de la séance, il peut y avoir des phases différentes en fonction de tes besoins et de tes revenus. Je te propose qu’on prenne le temps de parler de ta situation, de ton budget. Si on veut travailler ensemble, on trouvera une solution.

Bon, cool. C’est bien de savoir qu’on peut parler fric ! Enfin je veux dire… franchement.

Oui et c’est possible à tout moment de la thérapie. Pour moi l’argent n’est pas tabou, c’est une question complexe, qui parle de différents aspects de notre fonctionnement. C’est un élément central dans nos vies, non ?

Sûr ! Mais justement, c’est bizarre de payer pour parler, non ? ça n’est pas normal…

Oui enfin il y a « parler » et parler : quand tu viens voir un professionnel, tu payes pour une qualité d’écoute, pour être reçu par quelqu’un qui a fait une formation en psychologie (entre autres). Ça n’est pas une simple conversation.

Oui oui, ça n’est pas ce que je voulais dire !

Et il y a une autre raison au fait de payer : ça formalise notre contrat, ça te garantit un cadre, de la sécurité, des droits. ça t’engage, te responsabilise, te rend autonome. Car ça te permet d’être libre : tu ne dois rien au professionnel qui te reçoit. Tu es quitte !

Bon, ça me va. On commence quand ?

On commence quand tu veux, par un premier entretien. Aucun engagement immédiat : tu pourras comparer, prendre le temps de chercher le psy et le tarif qui te conviennent.

Combien ça coûte ? Illustration du Chat - Gestalt Psychothérapie Paris 15 -

 

En cas de grande difficulté financière, deux associations : Les Psys du Cœur et l’APSOS, qui proposent des séances gratuites ou à des prix très modestes. 

Voir les liens utiles 

Site de Psychologies magazine « l’argent mon psy et moi« 

 

 

 

Dialogues imaginaires Psychothérapie Paris 15

Frédérique Bricaud – Gestalt Paris 15 – Psychothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website