Tout ce qui nous affecte affecte indistinctement notre corps et notre esprit.

Anne-Marie Filliozat et Gérard Guasch, « Aide-toi, ton corps t’aidera »

Écouter son corps, oui ça aide à relâcher la pression, ne serait-ce que parce que pendant ce temps d’écoute, on marque une pause.  

C’est ce que nous allons faire en séance, parfois, souvent, ça dépendra de votre état de stress, justement.

Stress vient du verbe latin stringere qui signifie étreindre, serrer, pincer (racine qu’on retrouve dans astreindre, détresse,…)

Le stress est une réponse générale de l’organisme à une stimulation d’ordre physique ou psychologique. On pourrait dire qu’il est une réponse normale et inéluctable. Oui, à condition de ne pas dépasser un certain seuil de tolérance, propre à chacun.

ego-cabossé-boîtes de conserve Frédérique Bricaud - Gestalt Paris 15 - Psychothérapie

Nos corps sont cabossés par la vie…

J’ai accompagné une femme qui, vivant une période de vie très difficile, était sous stress intense. Elle n’en prenait pas toute la mesure, sans doute parce qu’elle s’y était habituée petit à petit et aussi parce qu’elle cherchait avant tout des solutions concrètes à ses problèmes de vie. Mais son corps criait « STOP » (ou à l’aide ?) : crises d’angoisse, minerve, arrêt maladie.

Certaines séances se sont transformées en séances de relaxation. Au fil du temps, elle a pu reprendre pied, elle a retrouvé l’envie de faire quelque chose pour se faire du bien.

Et cette démarche en elle-même a initié d’autres changements, comme par contagion, lui redonnant de l’énergie positive.  Comme si elle pouvait se remettre en chemin, avec ce petit pas. Une nouvelle façon de se relier à elle-même et à ses difficultés s’est mise en place. Bien sûr ça ne lui a pas apporté plus d’argent, mais cette nouvelle direction intérieure l’a soutenue et lui a permis d’enclencher d’autres actions.

« Le fonctionnement de notre organisme ne peut être que psychosomatique car il implique inéluctablement les interactions  du corps et de l’esprit dans un TOUT dynamique, en recherche permanente d’équilibre et de complétude. »

C’est pourquoi nous serons attentifs ensemble aux signaux de votre corps. Il a enregistré tant d’expériences, il a tant de choses à exprimer…

Frédérique Bricaud – Gestalt Paris 15 – Psychothérapie