Apprendre à vivre ?

Mauvais élève - Gestalt Paris 15Quelle drôle d’idée ! Oui c’est vrai qu’une fois adulte, on est censé savoir… Tout savoir.

Dans notre société, dans la plupart de nos relations, il est mal vu de douter, de s’avouer démuni, d’avoir besoin d’aide, de se montrer « petit ». Pourtant aujourd’hui, je trouve normal et sain et même stimulant de me sentir en situation d’apprentissage et de le dire.

Mais c’est vrai : ça n’est pas confortable car cela passe par une étape douloureuse de renoncement à une image idéale et il faut être en mesure de lutter contre une mauvaise estime de soi. On n’a pas tous le même potentiel de départ et pour certains d’entre nous c’est plus sensible que pour d’autres. Soyez les bienvenus !

Une étape clé dans le processus de la psychothérapie

Accepter d’être, encore, sur un chemin d’écolier, où la réussite, la valorisation, la satisfaction ne seront pas systématiquement au rendez-vous, c’est renoncer à quelque chose qui nous a tenu jusque là. C’est pour cela que c’est difficile et qu’on a besoin d’être accompagné, soutenu, encouragé, par quelqu’un de bienveillant et modélisant. Bienveillant pour nous accompagner sur notre le chemin sans nous juger, et nous redonner notre place d’humain parmi les humains. Modélisant en nous montrant ses faiblesses et en les dépassant, pas à pas, avec courage et authenticité.

C’est ce que je m’engage à faire, c’est ce que j’ai choisi de faire avec vous

Gestalt Paris 15Je mets mon énergie et ma conscience au service de cette façon d’être au monde, pour donner le meilleur de moi-même et pour accepter de donner parfois aussi du moins bon, parce que je suis humaine et imparfaite. Mais je m’engage à avoir le courage de le reconnaître, par respect pour vous et pour moi-même.

C’est un cheminement continu, permanent.

J’adhère à cette vision du philosophe Frédéric Lenoir, qui dit:

« Tout le sens de la vie humaine est de passer de la peur à l’amour et de l’ignorance à la connaissance. On est sur Terre pour s’améliorer. »

Frédérique Bricaud – Gestalt Paris 15 – Psychothérapie

Je vous invite à écouter cette conférence (notamment à partir de la minute 17)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website